Bonjour à tous,
cet été, j’ai passé quelques jours en bord de mer en famille, l’occasion rêvée pour un petit shooting photo avec notre Loulou, histoire d’immortaliser ses premières vacances. Chaque matin, en allant chercher les croissants, petite halte sur la plage encore déserte, et c’est parti pour quelques clichés avec maman et avec papa! Voici donc le point de départ du mini que je vous ai concocté pour Octobre! Comme je suis partie d’un set de papier corail et vert d’eau, j’ai voulu jouer sur la dualité des couleurs, et « couper » le mini en 2, un côté pour moi, et un côté pour chéri! Allez, je vous le montre, vous allez comprendre!
Alors, ca vous plait? Voici comment le réaliser :
Le principe est le suivant : créer des pages « cadres » (3 à gauche, 3 à droite dans le mien) et créer une structure cartonnée bicolore (noire et blanche dans le mien). Les pages sont reliées par de la simple ficelle sur chaque tranche du mini.
Il vous faut :
- une feuille A2 noire (ou 2 feuilles 30×30)
- une feuille A2 blanche (ou 2 feuilles 30×30)
- des papiers colorés de votre choix
- de la cartonnette de 2 mm d’épaisseur environ
- de la ficelle
- et bien sûr tous les embellissements ZIBULINE que vous retrouverez dans le tableau tout en bas de l’article.
Commençons par les pages « cadres » :
Munissez-vous de vos feuilles noire et blanche. Dans chacune, découpez 3 formes identiques d’environ 10,5cmx13cm (moi j’ai utilisé des dies qui s’imbriquent, si vous n’en avez pas, vous pouvez tout simplement découper des rectangles d’environ 10cmx13cm)
Dans ces mêmes papiers, coupez 3 bandes noires et 3 bandes blanches de 8cmx3cm. Collez du double face recto et verso. Pliez-les en leur milieu dans le sens de la longueur, et percez 2 trous au niveau du pli à 0.5 cm du bas et 0.5 cm du haut.
Enlevez le double face intérieur, passez un morceau de ficelle de 20cm de long, faites dépasser la meme longueur en haut et en bas, puis collez.
Dans vos papiers colorés, créez 6 cadres de la même taille extérieure que vos 6 découpes noires et blanches du début. La largeur du cadre doit mesurer un bon centimètre (1.2cm chez moi). Lire les astuces avant la découpe
ASTUCE n°1 : Si vous utilisez des dies imbriqués, solidarisez-les avec 4 morceaux de scotch pour qu’ils ne bougent pas d’une découpe à l’autre et gardent exactement le même entraxe.
ASTUCE n°2 : Si vous avez à découper une forme soit fine, détaillée, ou ayant une forme un peu alambiquée comme mes cadres, pensez à poser de la double face au verso de votre papier avant la découpe, de sorte que le scotch soit parfaitement conformant à la forme, une fois découpée. Ainsi, la découpe est très facile à coller.
Créez 6 autres cadres de la même forme mais plus petits qui seront collés sous les grands cadres, et qui dépasseront de 5 mm environ.
Commencez par coller le petit cadre sur votre photo. Celle-ci dépasse, c’est normal, vous pouvez ratiboiser les coins grossièrement comme ci-dessous sur la photo.
Collez le grand cadre sur le petit cadre.
Puis collez la petite bande contenant la ficelle à gauche de vos 3 formes découpées au tout début qui iront à gauche dans l’album (les noires pour moi), et à droite pour les 3 autres (les blanches pour moi).
Collez alors les cadres sur les formes, en emprisonnant la bande contenant la ficelle.
Vos 6 pages « cadres » sont terminées, nous allons nous attaquer aux versos encore vierges.
Je les ai juste tamponnés puis tachés:
Il ne vous reste plus qu’à scrapper les rectos et versos selon votre goût et votre thème.
Poursuivons par la structure :
il vous faut une cartonnette de 23cmx15cm, 2 cartonnettes de 3.5cmx15cm et 2 cartonnettes de 11.5cmx15cm.
Coupez 2 morceaux de 29cmx19cm, 1 dans du papier blanc, l’autre dans du noir.
Coupez 2 morceaux de 27.5cmx14.8cm, 1 dans du papier blanc, l’autre dans du noir.
Sur le papier noir de 29cmx19cm, collez 1 cartonnette de 11.5cm, 1 de 3.5cm et la moitié de la grande cartonnette. Laissez dépasser de 2mm par rapport au trait du milieu comme sur la photo.
Repliez les bords du papier noir. Faite de même côté droit avec le papier blanc et les 2 autres cartonnettes. Repliez les bords.
L’extérieur de la structure est terminé, collez maintenant les 2 morceaux de papiers restants noir et blanc de 27,5cmx14.8cm à l’intérieur de la structure. (réajustez la mesure en fonction de votre structure si besoin).
Collez des bandes de papiers sur les tranches extérieures si vous le souhaitez avant de les trouer
Pour les trous, faites en 3 à 4.2cm du haut et 3 à 4.2cm du bas (espacez les de façon équidistante environ 0.8cm entre chaque). Moi, j’ai utilisé une très grosse aiguille et un marteau pour percer papier+cartonnette. Patouillez les pages extérieures.
Passez la ficelle par les trous et faites un nœud à l’extérieur pour accrocher vos pages cadres. Décorez pour cacher les noeuds.
Enfin, patouillez la couverture et scrappez-la en accord avec votre thème. J’ai opté pour une fermeture à scratch en collant du velcro ZIBULINE, caché sous la rose.
Et voila, votre mini est fini!
Retrouvez ci-dessous les produits ZIBULINE utilisés pour décorer les pages:
magnifique album
très beau, sa change des couleurs traditionnelless; bravo
il est très beau cet album
Superbement bien fait et très originale comme présentation !! Merci pour le partage du tuto .
Bravo Clarisse !!! Ton album est sublime, j’adore sa conception et les papiers que tu as utilisés.
Bises
il est splendide et original comme tout,j’adore !!!!!
et puis il met en valeur ce bébé tout chou !!!
bises.Sophie