Coucou par ici,
Je suis ravie de vous retrouver pour un tutoriel de carte chevalet et sa boite cadeau. Une création idéale pour offrir en cadeau de naissance par exemple. Voici ce que nous allons réaliser ensemble :
Commençons par notre carte chevalet. Dans le papier qui vous servira de base de carte (ici c’est mon papier kraft) vous allez couper plusieurs morceaux dans les formats suivants :
_ 1 morceau de 12x12cm
_ 1 rectangle de 12x24cm. Marquez les plis à 6cm et 12cm dans la hauteur des 24cm
_ 1 morceau de 9x9cm
_ 1 rectangle de 9x18cm. Marquez les plis à 4.5cm et 9cm dans la hauteur des 18cm
Voici ce que vous obtenez :
Sur vos deux rectangles vous allez placer du scotch double face ou de la colle en fonction de ce que vous utilisez sur la partie haute qui fait 12x6cm et 9×4.5cm.
Prenez ensuite vos carrés et collez les sur cette bande en faisant coïncider les bords haut. Si vos mesures sont exactes vous tombez avec le bord bas de vos carrés sur le dernier pli que vous avez marqué dans la hauteur.
Puis vous pliez de cette façon en insistant bien avec un plioir sur le pli à 12cm pour le rectangle de 24cm et à 9cm pour le rectangle de 18cm car ce sont ces deux plis qui vont permettre à la carte chevalet de tenir debout.
Maintenant que vous avez vos supports, je vous conseille, avant de tout coller et assembler, de passer à la partie décoration car une fois la carte assemblée cela sera plus difficile en fonction de là ou vous souhaitez placer vos éléments.
Pour ma part, j’ai choisi d’ajouter un papier à motif sur mon fond de carte. J’ai donc coupé 2 morceaux de 11x11cm et deux morceaux de 8x8cm que j’ai collé ainsi :
Pour la décoration je vous conseille d’avoir quelque chose en relief sur la partie basse du petit rectangle (ici j’ai mis un cachet de cire) afin de retenir le chevalet debout et éviter qu’il ne glisse. Pour le grand rectangle ce n’est pas nécessaire puisqu’il sera retenu par le plus petit :
A vous de laisser libre court à votre imagination pour la décoration, ici moi j’ai utilisé mes feutres à alcool, beaucoup d’embellissements Zibuline, des tampons, dies et des feuillages détourés dans une collection de papiers.
Attention à ne pas mettre de décorations sur la partie basse du grand rectangle de 12x24cm, car vous l’aurez compris c’est sur cette zone que sera collé notre petit rectangle.
Passons à l’assemblage de notre carte. Pour cela, il faut retourner le petit rectangle et y mettre de la colle au dos sur la partie basse mais sans aller jusqu’au bord bas car comme vous le voyez cela dépasse un peu de la partie haute. Si vous collez trop bord à bord sur le bas de votre carte, il ne restera pas assez de place à l’arrière pour faire tenir la grande partie du chevalet et elle risquera de basculer vers l’arrière.
Et voilà votre carte est terminée. L’avantage c’est qu’elle peut se plier et être envoyée facilement dans une boite ou une enveloppe.
Passons au montage de notre boîte cadeau. Pour cela vous avez besoin d’un morceau de papier qui sera le fond de votre carte. Ici j’ai choisi encore une fois le papier kraft afin d’avoir une harmonie entre la carte et la boîte.
Coupez un morceau de 30×15 cm et vous allez marquer à l’aide d’un crayon de papier le milieu des 15cm soit 7.5cm. Sur la partie à 30cm vous marquez le pli au centre également soit 15cm.
A l’aide d’un massicot ou d’une règle et d’un plioir, vous allez marquer des plis en diagonal. vous partez de la marque faite au crayon de papier et rejoignez le pli à 15cm que vous avez marqué au préalable.
Vous devez obtenir une forme de losange au centre de votre papier comme ci dessous :
Il vous suffira ensuite de plier simplement sur les marques pour former un triangle. A l’aide d’une crop a dile ou une perforatrice vous allez faire des trous a distances égale sur les 4 coins comme ci dessous :
Il ne vous reste plus qu’a passer un morceau de ruban et de décorer votre boite.
Les articles utilisés :