Bonjour !
En ce mois de juillet je vous présente un album de naissance pour mon petit cousin
Je n’ai pas pris de photo pendant sa réalisation, j’ai donc refait un nouvel album pour agrémenter mon tuto. Ainsi vous pourrez mieux visualiser chaque étape de la réalisation de la couverture de ce mini
Seuls la toile de couverture et les coins métal sont différents
Matériel pour la couverture :
Carton de 2 à 3 mm d’épaisseur (pas plus car il y aura de la couture sur le pourtour, je prend généralement pour ma part des calendriers de banque si vous avez la possibilité d’en récupérer aussi c’est pratique, le carton est de bonne qualité) ; du simili cuir fin (belle gamme de couleurs de la marque Zibuline) ; 2 feuilles de papier type bazzil coordonnées à la couleur de votre simili cuir
Pour le reste du matériel utilisé dans cet album, rendez-vous en fin de post comme d’habitude !
Etape : les couvertures
Couper 2 carrés de 17×17 cm (ou comme d’habitude mesures à votre convenance) dans le carton ; les poser sur le simili cuir et couper en laissant une marge de 2 à 2,5 cm autour. Coller ces carrés sur l’envers du simili cuir ; moi je colle avec une bombe (pas très écolo mais très pratique : elle fixe bien, pas de risque de traces sur l’endroit de certains tissus…)
Ensuite je dégage les angles à l’aide du petit outil de « cartonnage » (bleu sur la photo), il a l’avantage de laisser suffisamment de toile pour recouvrir les angles proprement sans pour autant créer de sur-épaisseur
Je dispose du scotch double face sur le pourtour, et je colle d’abord 2 côtés opposés
Puis je pousse les angles à l’aide de mes ongles, et je colle à nouveau les 2 autres côtés
Faire de même pour l’autre couverture
Je passe ensuite sur le recto de la couverture une roulette de carreleur pour bien chasser l’air et faire adhérer l’ensemble. (Vous pouvez aussi utiliser un plioir ou une ancienne carte de fidélité)
Je viens ensuite coudre à la machine tout autour de chacune des couvertures (purement décoratif). Veillez à adapter la longueur de point (moi je règle sur 3) et l’aiguille (comme il y a un peu d’épaisseur)
Etape 2 : le système de fermeture
Matériel : chute de simili cuir et 1 bâtonnet (une fine branche, un morceau de bambou …) de 17 cm
Je réalise une bande avec le simili cuir : couper une bande de simili de 20 x 9,5 cm. Pliez là en 2 pour obtenir une bande de 10 x 9,5 cm puis coller, bien faire adhérer et couper 3 morceaux : 2 de 3,5 cm et 1 de 2,5 cm
A l’aide d’un crayon ou votre doigt marquer le papier en arrondit
(le grand morceau de toile à droite de la photo est une chute j’avais prévu trop grand)
Plier chacun des morceaux encore en 2 ; coller ou coudre ensemble les parties opposées à l’arrondit. Si vous optez pour la colle maintenez quelques instants avec une pince comme sur la photo
Couper 2 carrés de 16,8 cm dans le bazzil (ici en beige)
Prendre une des couvertures, placer une bande de 3,5 cm de large à environ 3,5 cm du bord supérieur.
Répéter avec l’autre bande de 3,5, poser à 3,5 du bord inférieur. Fixer à la colle puis au scotch (type bricolage)
Sur l’autre couverture en veillant toujours que les couvertures soient dos à dos, placer la dernière bande à 7,5 cm d’un des bords. Fixer et vérifier en plaçant les couvertures dos à dos que les bandes ne se chevauchent pas
Prendre ensuite les 2 carrés de bazzil, coller sur l’envers des couvertures et maintenir à l’aide de pinces (qui ne marquent pas, l’idéal serait qu’elles ne pincent pas trop fort et qu’elles aient un bout en silicone qui protège)
Etape 3 : le système de reliure
Chez Zibuline on trouve des systèmes de reliure à 3 anneaux en métal , très pratiques et déclinés en plusieurs couleurs
J’ai choisit de le placer vers le bas de mes couvertures, mais vous pouvez aussi bien la placer au milieu, sur le haut …
Repérer l’emplacement de la reliure, faire des marques au crayon à 1cm du bord. Pour ma part, comme j’ai placé les anneaux mon 1er trou est à 2,2 cm du bord inférieur puis un 2ème : 2 cm plus loin (par rapport au 1er trou) et enfin un 3ème encore 2 cm plus loin.
Percezles 2 couvertures. Pensez à faire les trous de façon à ce que les couvertures se placent dos à dos (envers contre envers)
(J’avais marqué les trous avant d’installer le système de fermeture précédemment expliqué, c’est pour cette raison qu’on ne les voient pas sur la 1ère photo)
Etape 4 : les coins en métal
Chez Zibuline j’ai eu l’heureuse surprise de trouver des coins « ajourés » que je cherchait partout (mais soit en éternelle rupture ou bien avec des fp trop importants pour juste « quelques » petit coins 😉 (ça me rappelle une histoire qu’on adore beaucoup ici : « 4 petits coins de rien du tout » ; je vous la conseille)
Bref, installez vos coins en veillant à bien insérer aussi le papier bazzil de l’intérieur de la couverture.
Posez la couverture sur un chiffon propre et doux et rabattre par dessus le coin, tapez ensuite légèrement quelques coups secs, vos coins sont fixés !
Votre couverture d’album est prête, inutile d’installer la reliure pour l’instant, vous installerez l’ensemble une fois les pages terminées
A vous maintenant de préparer vos embellissements coordonnés à votre couverture. L’avantage chez Zibuline c’est que les embellissements sont proposés dans une large gamme de couleurs pour ainsi contenter les goûts de chacun et adapter facilement aux différents thèmes !
Cette photo est un exemple, n’hésitez pas à aller fouiller dans la « caverne d’alibaba » (dans la boutique :))
Revenons maintenant à l’album que j’ai réalisé pour mon cousin, les pages n’ont pas encore de photos (on va laisser le temps à ce petit bout de pointer son petit nez parmi nous; Car au moment où je prépare cet article il n’est pas encore arrivé ;)). Je compte l’offrir à la naissance aux parents avec un bon pour une séance photo (comme ils apprécient mes services, que j’imprimerai ensuite et insérerai dans l’album !
Si comme moi vous n’avez pas les photos et pensez l’offrir dans les mêmes circonstances, veillez juste à penser que vous devrez pouvoir les coller ensuite, et du coup certains embellissements sur ce mini ne sont pas entièrement collés !
J’ai découpé ici des ronds de différentes tailles dans le tissu antidérapant !
Dans le scrap (notamment) j’aime bien détourner les objets, les matières … alors je m’étais mise en quête de trouver des idées pour utiliser ce tissu avec ces petites bulles de gomme de façon différente de son origine ! Souvent utilisé pour coudre sous les pieds des grenouillères ou des chaussons des bébés, je trouvais que ce tissu avait du coup toute sa place dans cet album … je réfléchis encore à d’autres utilisations … si vous avez des idées je suis preneuse 😉
Sur la page de droite j’ai réalisé un tag avec du simili cuir blanc, sur lequel j’ai ajouté un tag en rhodoïd transparent décoré d’étoiles et ajouté une breloque « cadenas »
ici, page de droite j’ai utilisé les simili cuir de la couverture et du tag ainsi que les papiers utilisés dans l’album pour faire une petite banderole ; ça fait ainsi un rappel des différentes matières
Arti
Articles utilisés :
Tout simplement magnifique!!!
Une merveille ! Merci pour ce tuto !
Très joli cet album tout en finesse .Merci pour se tuto
bonjours
super votre album
je suis a la recherche du truc bleu pour couper les angles
pouvez vous me dire ou vous l avez acheter et comment vous appellez ca
merci cdtl
christelle
Waouh, une tuerie votre mini et merci pour les explications.
Une petite idée pour le tissu bulles pourquoi pas justement des formes de dessous d’empreinte du pied de la grenouillere (forme semelle) ou des petits nuages aussi 😉
Merci pour ce partage. Et comme dans mes projets immédiats il y a justement un mini album de naissance à réaliser pour ma fille qui a eu une jolie princesse en juin, je vais m’inspirer de cet album.