Bonjour
Je vous retrouve aujourd’hui pour un album sur Bruges
Vous le savez certainement, on peut désormais trouver chez Zibuline : des fermoirs « tourniquet » et des patins de sac !
Habituellement utilisés pour la réalisation de sac à main ou pochette, j’ai voulu vous montrer qu’on pouvait très bien les détourner de leur fonction initiale et en faire un fermoir pour la structure et une reliure pour l’album intérieur.
Matériel autre que Zibuline (les produits zibuline en bas de page comme d’habitude) : du carton (2 épaisseurs type carton de céréales et un autre type calendrier de banque), du papier toilé ou assez épais (type cartonnage/encadrement)
La structure (à réaliser une fois l’album réalisé)
On découpe tout d’abord dans le carton épais : 2 carrés de 19×19 et un rectangle de 19×16 cm puis dans le papier toilé un rectangle de 75 x 25 cm
Disposez un des carrés à quelques cm du bord du papier toilé et marquez l’emplacement au crayon. Mesurez l’épaisseur de votre album et reportez-là sur le papier (pour moi 4,5 cm) et ainsi de suite avec les autres morceaux de carton (comme sur la photo en terminant par le rectangle)
Disposez du scotch double face des 2 côtés du carton et coller au papier toilé
Découper des rectangles de papier toilé, que vous collerez à l’emplacement des 2 tranches, bien faire adhérer l’ensemble (je me sers d’une roulette de carreleur en porcelaine) et marquez bien les plis à l’aide d’un plioir.
Dégagez les angles et rembordez
Découper dans un papier coordonné (pour moi vert) : 2 carrés de 18,6 cm de côté et un autre de 18,6 X 15,6 cm
Pose du fermoir sur la structure :
Fermez votre structure comme sur la photo précédente (petit rectangle sur le dessus) et maintenez l’ensemble avec une pince à linge en bois (elle aura l’avantage de ne pas marquer le papier)
Placez la partie trouée du fermoir avec les petites pattes, marquez l’emplacement sur la structure. Puis percez et ensuite découper un ovale de la taille de cette partie. Allez y doucement et sans stresser à l’aide d’un petit cutter de précision. J’ai fini avec une petite lime. Installez cette partie
Procédez de la même façon sur le petit rectangle de papier intérieur, collez-le à la structure. Posez l’autre partie d fermoir (voir photo) et rabattre les petites pattes.
Collez un des carrés de papier sur le carré qui recevra la 2ème partie du fermoir
Fermez à nouveau l’album et à travers la partie que vous venez de poser, marquez l’emplacement du fermoir
A l’aide du cutter de précision percez uniquement les côtés de cet ovale dessiné (emplacement des trous sur la partie rectangulaire). Placez le bouton (tourniquet) en faisant traverser les petites pattes dans le carton recouvert et le papier. Enfin, placer le rectangle percé et rabattre les petites pattes du bouton tourniquet
Vous verrez dans les photos de mon album comment j’ai caché l’envers de ce fermoir.
J’ai ensuite posé des coins en métal sur les parties supérieure et intérieure. Veillez à bien prendre le papier et la toile quand vous placerez ces coins
Votre structure est à présent terminée, il s’agira de venir enfin coller la base de votre album sur quelques cm uniquement (côté opposé à la tranche)
J’ai inclut dans mes pages une photo à l’aide d’une bandelette de papier que j’ai collé sur une page. J’ai ensuite caché cette bande avec du papier
Réalisation de l’album :
Découpez dans le carton moins épais une bande de 17 x 2 cm et un carré de 17 cm de côté
Découpez dans un bristol blanc des bandelettes de 17 x 4 cm, que vous plierez ensuite en 2 dans le sens de la longueur. Elles formeront la tranche de votre album
Découpez ensuite des carrés de 17 cm de côtés dans des papiers imprimés coordonnés et assortis à vos photo, au fur et à mesure de votre album. J’ai parfois utilisé le recto et le verso des papiers, ou bien juste caché la bandelette de bristol avec des bandes de papiers imprimés
La 1ère page en calque pour moi n’est pour l’instant pas fixé au reste de l’album
C’est ce carré qui vient cacher le derrière du fermoir :
Une fois vos pages terminées, recouvrez la bandelette de carton avec le papier intérieur de la structure (pour moi le vert métallisé) et percer 2 trous à 3 cm de chaque extrémité.
Posez les patins de sacs, marquez l’emplacement des pattes sur la première page (calque pour moi), percez et rabattez-les, collez une partie d’une bandelette de bristol sur le derrière du calque et l’autre partie au reste de l’album.
Recouvrez le dernier carré de carton léger avec le papier intérieur (vert pour moi) . Collez le verso de la dernière page de votre album sur ce carré. Mettre de la colle au dos de ce carton sur quelques cm de large à l’opposé de la tranche et collez sur la partie centrale de la structure.
Vous pouvez enfin décorer (ou non) la structure. J’ai pour ma part réalisé une sorte de grigri avec une chainette en métal, une breloque, des pompons et des maisonnettes (en papier) car elles représentent la thème de cet album. Typiques de Bruges et de la Flandre belge !
Voilà … j’espère que cet album vous aura plu et peut-être inspiré !
Merci de m’avoir suivie jusque là 🙂
Voici le matériel Zibuline que j’ai utilisé :
Un magnifique album. Pouvez me dire quel logiciel vous utilisez pour vos photos « regroupées » et de tailles différentes. Merci pour votre réponse, et le partage.
Magnifique album
Quel beau travail ! A la hauteur de la beauté de Bruges ! Bravo !
Bonjour superbe album. Sur quel site avez vous pris la toile pour la couverture !?
C’est à tomber! Magnifique certaines pages sont trop belles! Fond ‘bois’ et puis celles avec les cygnes , avec déc taches vertes et celle avec des briques. Quelle marque de papier est-ce ou est-ce fond fait maison? En tous cas bravo!
splendide,beaucoup de travail pour le réaliser sans doute!!!
ça donne envie de découvrir Bruges !!!!
bises.Sophie
Une petite merveille !!!