Bonjour,
Je commence cet article par vous souhaiter mes meilleurs vœux pour l’année 2018, en espérant qu’elle soit douce, joyeuse et créative !!
Pour ce premier tuto de l’année, je vous propose de tirer les rois et de réaliser une belle couronne. Vous pourrez ensuite recycler cette couronne pour carnaval 🙂
Pour cela, il vous faudra :
- Du simili cuir blanc et de toutes les couleurs
- De la feutrine blanche
- Des pastilles autocollantes de plusieurs couleurs
- Des pastilles velcro ronde
- De la colle pour tissus
- Du fil et une aiguille ou une machine à coudre.
- Des ciseaux
- Le gabarit ci-dessous imprimé et découpé.
1 / Commencez par assembler les deux morceaux du gabarit ensemble. Reportez votre gabarit sur le simili cuir blanc puis sur la feutrine blanche. Si vous n’êtes pas une as de la couture, je vous propose de découper un rectangle dans la feutrine 2 cm (en longueur et en hauteur) plus grand que le gabarit de la couronne. A l’étape n°5, vous coudrez le simili sur votre rectangle de feutrine et découperez ensuite pour obtenir la couronne finale.
2 / Découpez ensuite des triangles de différentes tailles dans plusieurs simili cuir. J’ai choisis d’utiliser plusieurs chutes de simili en les plaçant dans l’ordre des couleurs, en passant du jaune au noir.
3 / Collez les triangles sur le simili cuir. Une fois la colle sèche, cousez chaque triangle. Faites cela pour les triangles posé sur le simili cuir puis recommencez pour les triangles superposés sur des triangles et le simili cuir blanc.Si vous utiliser une machine à coudre, je vous propose une petite astuce. Afin de coudre les triangles, laissez votre aiguille plantée dans le simili à chaque pointe puis tournez votre ouvrage. Cela fera des lignes bien droites.
4 / Cousez les pastilles rondes velcro. J’ai mis deux pastille velcro du côté de la feutrine afin de régler la taille. Pensez à placer les pastilles douces à l’opposé de la pastille piquante afin qu’elles se superposent lorsque vous refermerez la couronne.
5 / Placez ensuite la couronne en simili et la couronne en feutrine envers contre envers et coudre tout le tour de la couronne. Afin de faire les pics de la couronne, utilisez la même astuce que pour coudre les triangles (Étape 3).
6 / Collez ensuite les pastilles autocollantes. Afin qu’elles ne se s’enlèvent pas, je les ais collées avec de la colle.
7 / Une fois vos pastilles bien sèches, votre couronne est prête à être utilisée. Je vous laisse donc déguster de délicieuses galettes et découvrir qui sera le roi et la reine !!
A bientôt !
Produits utilisés