Bonjour,
Dans quelques jours le printemps sera officiellement là ! Les beaux jours arrivent avec pleins de promesses et avec eux, la saison des mariages recommence. Pas toujours évident d’accorder ses accessoires à notre jolie tenue. C’est pour cela que je vous propose aujourd’hui, de coudre une pochette pour avoir, toujours avec soi, ses essentiels.
Il vous faut :
- 2 morceaux de tissus imprimés de 8*30 cm
- 3 morceaux de simili cuir de tailles différentes : un de 24*30 cm, un de 3*30 cm et un par 5*3 cm.
- 1 morceau de tissu pour la doublure de 30*40 cm
- 1 fermeture éclair
- Des pompons, breloques et chainettes pour faire un grigri
- 1 mousqueton
- Du fil noir et une machine à coudre
1 – Commencez par coudre vos deux morceaux de tissus imprimés de chaque côté du simili cuir.
2 – Placez ensuite la fermeture éclair endroit contre endroit sur votre tissu imprimé. Fixer-la à l’aide d’épingles. Venez poser le tissu pour doublure toujours endroit contre endroit, et maintenez le tout avec des pinces mini-clip. Réalisez une couture au plus près de la fermeture éclair.
3 – Venez coudre l’autre pendant de la fermeture éclair en l’emprisonnant endroit contre endroit entre le tissu imprimé et le tissu pour la doublure.
4 – Prenez le morceau de simili cuir de 5*3 cm. Il permettra de faire une étiquette à notre pochette et ainsi de glisser notre grigri et le mousqueton. Crayonner à l’aide d’un marqueur, les bords et l’intérieur de votre morceaux afin que l’on ne voit pas de blanc une fois l’étiquette pliée.
5 – Dépliez votre sac. Pliez le morceau formant l’étiquette, en deux et placez-le dans le sac. Épinglez votre tissu et réalisez une couture de chaque côté. Je vous conseille de coudre très doucement lorsque vous passez sur les fermeture éclair afin de ne pas casser vos aiguilles. Lors de cette étape, pensez à ouvrir votre fermeture éclair et à laisser une ouverture dans doublure afin de retourner votre pochette.
6 – Découpez l’excédent de tissu en prenant soin de changer de ciseaux lorsque vous découper la fermeture éclair.
7 – Prenez la bande de simili cuir de 3*30 cm afin de réaliser la sangle. Pliez chaque côté vers le centre et réaliser une couture.
8 – Introduisez la sangle obtenu dans le mousqueton. Pliez la sangle en veillant à cacher les extrémités et réaliser une couture.
9 – A l’aide d’une pince à œillet, réalisez un trou dans étiquette afin de passer la sangle ainsi que le grigri.
10 – Réalisez un grigri en prenant des breloques et des pompons que vous accrocherez sur une chainette à l’aide d’anneaux brisés.
Votre sac est terminé ! A l’utilisation, je me suis aperçu que mon tissu de doublure se prenait dans les mailles de la fermeture éclair. J’ai donc réalisé une couture afin de fixer mon tissu. Je vous conseil de le faire avant l’étape 5.
Vous voilà avec une superbe pochette, déclinable selon vos tenues et toutes vos envies ! Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles réalisations !
Matériel utilisé :
Mousqueton 32 mm - Argenté | Coupon simili cuir - Noir | Pompon suédine - Noir |
Breloque - Gros coeur bombé | Chainette - Noir | Anneaux brisés 8 mm - Argenté |
Super jolie ! Merci beaucoup pour le tuto !
Superbe ! ça donne envie de s’y mettre tout de suite. Merci pour ce tuto très bien expliqué.