L'univers de Zibuline

{TUTO} : Une pochette pour mes livres

Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je suis une dévoreuse de livres, je peux facilement oublier de mettre mon téléphone dans mon sac à main, en revanche, j’ai toujours un livre sur moi.

Je suis cependant assez maniaque avec mes livres, je n’aime pas en corner les pages, en abimer les coins, leur tordre la tranche etc, donc quand il s’agit de transporter un de mes auteurs préférés dans mon sac à main, je redouble de précautions. Jusqu’à maintenant j’utilisais une vilaine pochette de papeterie pour protéger mes précieux ouvrages, et puis j’ai eu envie de changer pour quelque chose de plus coquet…

Surtout quand je me suis mise à lire cet énorme livre qu’est « Sapiens », lequel m’obligeait à prendre une pochette gigantesque qui ne rentrait pas dans mes sacs.

Alors ni une, ni deux, j’ai pris quelques morceaux de tissus, de simili cuir, un fermoir Zibuline et c’était parti!

Pour découper vos coupons, je vous conseille de vous munir d’un beau et grand tapis de découpe, d’un cutter rotatif et d’une grande règle de couture :

Pour réaliser mes pochettes, j’ai découpé les pièces suivantes :

1 coupon de simili cuir bleu marine (34x15cm)

2 coupons à motifs, ici un motif japonais avec des chats (34x15cm), si votre tissu est très léger, n’hésitez pas à l’entoiler pour le rigidifier un peu.

2 coupons pour ma doublure intérieure (22x34cm)

Une bandelette de simili cuir de 6x15cm découpé en T à 1cm d’un bord, ainsi, la partie longue du T fait 4 cm de largeur. J’ai arrondi les angles de l’autre bord à la corner chomper.

Un fermoir zibuline, un anneau argenté et une jolie breloque chat.

Ma machine à coudre et du fil blanc of course!

 Au passage, j’adore ce petit chat qui est tellement assorti à mon tissu!

Sur l’envers de mon tissu « chat », j’ai découpé un rectangle de 1,5x4cm qui servira à faire passer ma bandelette de simili cuir. Dessinez préalablement le rectangle à 2,5cm du haut du tissu et à 15 cm des bords droit et gauche. Pour faciliter le process, collez les rabats à la colle à tissu, laissez sécher puis cousez sur l’endroit.

 

Sur le second coupon chat marquez les repères de la partie « mâle » du fermoir à 6 cm du haut du tissu et au centre, faites des petites incisions au cutter, puis placez le fermoir.

Le mien est idéalement placé à côté d’un petit chat qui apparaîtra ainsi par surprise à chaque fois que j’ouvrirai ma pochette!

Cousez ensuite votre tissu avec la doublure, endroit contre endroit, repassez vos coutures, puis cousez la bande de simili cuir envers contre l’endroit de votre tissu extérieur (ici, le tissu chat), à 1 cm du bord.

Pliez ensuite l’ensemble endroit contre endroit, posez des épingles et passez à la machine à coudre. Au centre de la doublure laissez un espace non cousu : vous pourrez retourner l’ensemble comme une chaussette et finir la couture aux points invisibles… ou si vous êtes feignante comme moi, vous vous contentez de bien repasser cette partie du tissu et laisser comme tel (non, je n’ai pas honte!).

Ensuite vous rentrez la doublure entre les deux tissus chats et votre pochette est presque prête! Reprenez votre T en simili cuir, faites lui un petit piercing :

Posez la partie avant de la partie « femelle » du fermoir, après y avoir évidé un petit ovale :

Posez la seconde partie du fermoir, en rabattant bien les crochets à l’aide d’un plioir.

Et posez votre petite breloque, la petite touche qui fait tout!

 

Insérer ensuite le haut du « T » dans le petit rectangle que nous avons cousu au tout début du tuto, votre fermeture est prête, elle pourra coulisser pour accueillir des livres plus ou moins épais… et la pochette est finie!

Et voilà une petite pochette pour protéger votre livre préféré et l’embarquer partout avec vous, ça tombe bien, été arrive, vous vadrouillerez bien avec un peu de lecture non?

Fermoir tourniquet - ArgentéCoupon simili cuir - MarineAnneaux brisés simples 8 mm - ArgentéBreloque - Chat

 

Commentaires (5)

  1. Alexandra

    Bonjour,

    Merci pour votre article, cette pochette sort de l’ordinaire.
    Je suis du même avis que Liz, commentaire du 6/11/2020. Comment avez vous fixé la partie haute du T de la bandelette ?

    Merci

    🙂

  2. Grente gaelle

    Bonjour votre pochette est superbe ?? je souhaiterais savoir …. quelle dimension de tissu il faudrait pour un format poche ?
    Merci de votre réponse ?

  3. Liz

    Bonjour!
    Je trouve votre tuto super et bien détaillé, mais étant novice en couture, j’ai une petite question à vous poser.
    Dans la dernière partie, vous dites qu’il faut insérer le haut du T de la bandelette dans le rectangle fait au début du tuto. Ce que je ne comprend pas, c’est comment cette bandelette peut tenir sans couture, juste en étant mise dans un rectangle? :O
    Est-ce que vous pouvez éclairer ma lanterne s’il vous plait? Merci d’avance!

  4. Aurore

    Super!! Très bien expliqué, très facile et rapide à faire. Merci

  5. Très originale votre pochette !
    ça donne envie de sortir sa machine à coudre ;o)
    Je vous souhaite de très bonnes lectures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *